Croisière sur la Baïse
Depuis plusieurs mois, un cercle de résidents se retrouve autour d’un café, à la lecture qui leur est proposée chaque lundi et vendredi matin, et durant laquelle, par les mots, les images qu’ils se créent, ils voyagent.
C’est là que nous en arrivons à la croisière ! Car en ce moment ils sont plongés au cœur de l’histoire des derniers bateliers de la Dordogne grâce à la trilogie de Christian Signol, La Rivière Espérance. Cette trilogie est une épopée familiale dans laquelle la beauté et la poésie se mêlent à un contexte historique et aux difficultés d’une vie que certains de nos résidents ont pu rencontrer.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à notre tour sur un bateau, à naviguer sur la Baïse et avons pu goûter aux émotions et sensations vécues par la lecture, mais cette fois ci dans la vie.
D’abord nous avons pique-niqué dans le Parc de la Garenne et ses sous-bois, nous avons fini par un café au chalet de la Garenne, pavillon commandé par la Reine Margot elle-même pour recevoir des musiciens et du spectacle. Puis nous nous sommes rendus sur les quais et avons embarque pour une heure de croisière commentée. Nous avons retrouvé les mots et l’univers de notre romans, nous avons passé une écluse très étroite, mais surtout nous avons pris un bain de nature, avec le goût comme d’un autre temps.
Ce fût une journée de grande joie, de plaisir et d’émotion pour tous les résidents.